PENSE PAS BÊTE POUR MANAGER…

Allez c’est reparti. Nouveau changement de rythme pour nous et nos équipes et ça peut être tout aussi violant… Le management va devoir AGIR .. .
Voici quelques réponses.
Nous avez bien travaillé nos scénarios. Les locaux sont prêts et vous savez combien d’entre nous re-bossent et dans quels conditions… enfin à peu près ! et avec un peu de chance nous avons même fait certifié nos locaux (cas des hôtels par exemples). Mais dans quel état d’esprit vont revenir nos collègues ? parce ce que chacun à vécu différemment ces 7 semaines.
· L’IMPORTANCE D’UN TEMPS D’ECOUTE
Accueillir les équipes et avoir un réel temps d’écoute est fondamental. Encore plus si vous n’avez pas fait votre job d’accompagnement hebdo de chaque membre de l’ équipe. Les analystes de Gallup nous parlent de moins 11 points d’engagement des équipes suite à cette période si vous n’avez pas fait de communications régulières. A l’inverse, les leaders qui ont étant bienveillants et à l’écoute active pendant cette période voient le taux d’engagement des équipes tripler ! (source gallup sur panel anglosaxon)
OUBLIEZ LES CHIFFRES…. PARLER AVEC LE CŒUR ! OSER ETRE AUTHENTIQUE !
Et n’oubliez surtout pas ceux qui travaillé à distance, parfois cumulant la vie de prof à la maison et un surplus de travail…Sans oubliez non plu ceux qui ont perdu du sens, qui se sont senti inutiles, exclus…. Certains analystes parlent de 50% des collaborateurs dépressifs ! Pensez aussi aux partenaires, aux personnes gravitants autour de votre entreprise…Nus faisons tous parti d’une chaine plus globale.
C’est un temps fondamental de reconstruction de l’équipe… ne le négligez surtout pas !
· QUEL DISCOURS TENIR ?
Ne penser pas vous contenter du discours du DG très vision haute. Vos collaborateurs peuvent avoir peur, ils peuvent ne pas avoir envie de retravailler, ou sont épuisés d’avoir cumulé les casquettes…Chacun étant à une étape différente de résilience.
Le travail du manageur est fondamental et doit être fait idéalement individuellement en prenant en compte l’environnement de chacun (gestion des enfants, soutien de famille, formation débutée et donc nouvelle compétence pour l’équipe..)
· REINVENTER VOS RITUELS MANAGERIAUX
56% de vos collègues (source Gallup) veulent continuer de travailler à la maison… vous allez donc devoir vous inventer…. Le management de proximité est fondamental !
N’oubliez pas de regarder l’ensemble des compétences de vos équipes. J’ai bien des exemples où les manageurs, en stress, ont donné le travail toujours aux mêmes personnes alors que des talents dorment…
Ce n’est pas parce que cela ne se voit pas que les talents n’existent pas.
REPENSER LA REPARTION ! VOUS ALLEZ ETRE EPATES
· ENRICHIR LES PROCESS EXISTANTS
Le taux d’adoption au digital a explosé. Certains projets informatiques sont boostés. La logistique en est un bel exemple. Vous avez vu aussi les limites de vos sites web….Quelle belle opportunité de les améliorer….ou de mieux répartir la proposition de vente et le lien entre physique et digital…
PROFITEZ DU CHANGEMENT DE MIND SET POOR SIMPLIFIER ET ALLEZ A L’ESSENTIEL !
Et n’oubliez pas vos partenaires et l’impact social de vos actions….Le sens , le sens, le sens de vos actions…
EN RÉSUME : Beaucoup d’entre nous ont changé (équipes, clients, fournisseurs, environnement), prenons le temps de nous adapter ….
Comments are closed